Une œuvre commandée, qui s’inspire des souvenirs d’une enfance passée au NB, sera présentée en primeur par Symphonie NB à la Musée de beaux-arts Beaverbrook.

Mary Pedersen, médecin, ancienne combattante et philanthrope, a commandé une nouvelle œuvre à une compositrice canadienne de premier plan, Heather Schmidt. Mme Pedersen s’est installée au Nouveau-Brunswick en 2021, où elle nourrit sa passion pour la musique et les arts. L’œuvre commandée, en partenariat avec Symphonie Nouveau-Brunswick, rend hommage à sa sœur décédée, Cheryl Ann Pedersen Sutton.

Les inconditionnels de Symphonie Nouveau-Brunswick ont fait la connaissance de Heather Schmidt en avril, quand l’orchestre a interprété sa Symphonie no 1 (Manufactured Landscapes). Cette artiste a également animé au Nouveau-Brunswick des ateliers pour jeunes compositeurs. Elle vient d’écrire l’œuvre River Run qui sera interprétée pour la première fois le 6 mai à la Galerie d’art Beaverbrook, dans le cadre d’une tournée d’une formation de Symphonie Nouveau-Brunswick, Camerata Nouveau-Brunswick.

Cette pièce évoque l’enfance et l’adolescence de Mary et de Cheryl, qui ont grandi dans une exploitation de pommes de terre à Four Falls, et leur scolarité à Aroostook et Perth-Andover. Les cours d’eau du Nouveau-Brunswick ont eu une influence structurante dans la vie de Mary et de Cheryl, ce qui les a amenées à cultiver une étroite proximité avec les rivières Aroostook et Tobique et le fleuve Saint-Jean. Autant d’aventures qui ont inspiré le titre de l’œuvre, River Run.

« Cette composition est une célébration de la vie de Cheryl. Ma mère, Marion (Murchison) Pedersen, et ma professeure de piano, sœur Marie Estelle, ont su instaurer un environnement propice à l’éclosion de mon amour pour la musique classique. Je ne peux que m’en réjouir, car je rends maintenant la pareille et j’encourage les musiciens et les artistes », explique Mary Pedersen. La musique n’est-elle pas, après tout, « la médecine de l’âme »?

« Il pourrait s’agir du concert le plus important de la saison de Symphonie Nouveau-Brunswick. C’est un honneur pour nous d’avoir travaillé avec Heather Schmidt et Mme Pedersen à la réalisation de River Run », souligne le président de Symphonie NB, Reid Parker. « Nous ne remercierons jamais assez Mme Pedersen d’avoir perpétué le souvenir de sa sœur et de leur enfance néo-brunswickoise à travers cette œuvre. »

La première de River Run aura lieu à la Galerie Beaverbrook le 6 mai. Pour célébrer cette occasion mémorable, une réception aura lieu à 18 h 30 à laquelle toutes les personnes munies de billets sont invitées à participer. Camerata NB présentera cette œuvre dans le cadre de sa tournée à Saint John (le 8 mai au Kent Theatre de la Rothesay Netherwood School), à Dieppe (le 9 mai, à La Caserne) et dans le comté d’Albert (le 10 mai, au Harvey Historical Centre).

Ce concert comportera également le fameux Boléro et les non moins célèbres Tableaux d’une exposition. Considéré comme l’œuvre la plus célèbre de Ravel, le Boléro est aussi une des compositions les plus personnelles de l’auteur, qui s’est inspiré à la fois des rythmes des machines de l’usine de son père et des mélodies des berceuses nocturnes de sa mère. « Ce qui rend le Boléro particulièrement fascinant, c’est qu’il est à la fois simple et complexe », explique le président de Symphonie Nouveau-Brunswick, Reid Parker. « Le rythme constant des percussions fait ressortir le caractère répétitif des thèmes principaux que chaque instrument décline à son tour, jusqu’à ce que l’ensemble soit mis en valeur, à mesure que le crescendo s’amplifie jusqu’à la fin triomphale. Voilà pourquoi on dit que personne n’écrit mieux la musique espagnole que les Français! »

La prestation se conclura par les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, œuvre inspirée par une exposition de peintures et d’objets d’art réalisée par l’ami du compositeur, l’artiste Viktor Hauptmann. « Chacun des dix courts mouvements dépeint, en musique, une œuvre d’art différente, si bien que l’écoute de l’ensemble de la composition évoque l’expérience contemplative de la visite d’une galerie d’art », explique M. Parker. Le fait que ces œuvres aient été créées au cours des voyages de l’artiste à l’étranger donne au public l’impression de parcourir l’Europe, des catacombes de Paris aux châteaux de Toscane, en passant par les champs de Pologne et les portes de Kiev. L’œuvre est en fait un grand exercice de réflexion, un hommage à la façon dont la musique et l’art s’entrecroisent pour illuminer notre vie quotidienne. »

 À propos d’Heather Schmidt

Heather Schmidt a suivi un double cursus de piano et de composition à la Juilliard School et à l’Université de l’Indiana, où elle est devenue à 21 ans la plus jeune étudiante à obtenir un doctorat en musique. En tant que soliste virtuose, Heather a obtenu la première place au Concours national de musique Eckhardt-Gramatté, ainsi que la première place, le prix du choix du public et le prix de la Fondation du millénaire du choix du maestro au Concours canadien de concerto. Parmi les prix de composition qu’elle a reçus, citons trois prix consécutifs de Broadcast Music Inc. des prix de composition de la SOCAN, le prix Zwilich du concours de la Ligue internationale des femmes compositrices, le concours des compositeurs de la Juilliard School et le prix de composition du doyen de l’Université de l’Indiana. Elle a également été sélectionnée pour un Juno dans la catégorie « Meilleure composition classique ».

À propos de Symphonie Nouveau-Brunswick

SNB exploite le seul orchestre symphonique professionnel complet de la province à se produire toute la saison ainsi que Camerata Nouveau-Brunswick, son orchestre de chambre professionnel. SNB abrite également le Quatuor à cordes de Saint John de même que Ventus Machina, un quintette professionnel de bois basé à Dieppe, et Resonance, un ensemble de musique nouvelle basé à Saint John. Grâce à de magnifiques prestations, à des programmes éducatifs et à des partenariats communautaires, SNB favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province de plus en plus diversifiée.

Précédent
Précédent

Programme de Concerts « Les voix levées»

Suivant
Suivant

Programme de Concerts « Nouveaux horizons »