Je me donne pour mission de promouvoir l’excellence artistique de Symphonie Nouveau-Brunswick et de contribuer à la richesse de sa vision. Je suis portée par l’idée de participer à notre avenir en explorant de nouveaux horizons, tout en respectant les traditions de l’orchestre.

Mélanie Léonard,
Directrice Musicale

Symphonie Nouveau-Brunswick est le seul orchestre entièrement professionnel de la province.

Symphonie Nouveau-Brunswick, le seul orchestre entièrement professionnel de la province, se produit à Moncton, Fredericton et Saint John dans les deux langues officielles. Elle se compose de Camerata NB, son orchestre de chambre professionnel, du Saint John String Quartet, de Ventus Machina, un quintette à vent professionnel basé à Dieppe, et de Resonance, un ensemble de musique nouvelle de Saint John. Grâce à de magnifiques prestations, à des spectacles éducatifs haut de gamme et à des partenariats avec la communauté, SNB favorise la sensibilisation et l’appréciation de la musique symphonique dans une province dont la population se diversifie. Important employeur et moteur économique, l’orchestre contribue à attirer des gens et des entreprises au Nouveau-Brunswick. Le rendement de l’investissement est puissant : chaque dollar dépensé pour les arts et la culture génère au moins le quintuple en retombées économiques.

 

Les huit musiciens principaux de l’orchestre

  • Auditions auront lieu en 23/24

    Second violon solo Chaire commémorative Miles et Eunice Kierstead

  • Danielle Sametz

    Violon solo Concertmaster

  • Christopher Buckley

    Alto solo
    Chaire de la famille Margaret et Wallace McCain

  • Auditions auront lieu en 23/24

    Violoncelle solo
    Chaire financée par le fonds de dotation de BMO Groupe financier

  • Christie Goodwin

    Hautbois solo par intérim

  • Patrick Bolduc

    Basson solo
    Chaire financée par le fonds de dotation de la famille Pannell

  • Andrew Reed Miller

    Contrebasse solo

  • Joël Cormier

    Timbale solo
    Chaire commémorative Philip W. Oland

Autres chaires dotées

Deuxième premier violon
Chaire commémorative Dr Tom Condon

Second violon (2e rang)
Chaire commémorative Li-Hong Xu

Second violoncelle
Parrainé par Tom et Lisa Gribbons

Section violoncelle
Chaire commémorative Marion Isabel Pedersen et Sœur Marie Estelle

Clarinette solo Parrainé par Suzanne Farrer Irving

Second alto
Chaire financée par le fonds de dotation de Reid et Jacqueline Parker

Trompette Solo
Parrainé en mémoire de Wallace, Norma et John MacMurray

Second Trompette Parrainé en hommage de la bande Saint Mary’s et en mémoire de Bruce Holder Jr.

À propos de Mélanie Léonard

Originaire de Montréal, Mélanie Léonard était jusqu’à tout récemment la directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Sudbury. Elle a également été chef d’orchestre attitrée et chef d’orchestre adjointe de l’Orchestre philharmonique de Calgary.

Mélanie Léonard a été invitée à exercer ses talents au Festival international de jazz de Montréal et dans plusieurs orchestres canadiens, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres symphoniques d’Edmonton, de Regina, de Calgary et de Winnipeg ainsi qu’à Symphony Nova Scotia.

En demande pour des projets variés, la maestro Léonard a enregistré les trames sonores d’Aura, à la basilique Notre-Dame de Montréal, de Land of Fantasy, un spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine, et de Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud.

Première femme à obtenir un doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal, elle a reçu en 2012 le prix Jean-Marie-Baudet en direction d’orchestre décerné par le Conseil des Arts du Canada.