Chaise de trompette nommée à la mémoire de Bruce Holder Jr. et en l’honneur de la fanfare St. Mary’s à Symphonie Nouveau-Brunswick

La Fondation Symphonie Nouveau-Brunswick et Symphonie Nouveau-Brunswick soulignent le soutien important de Donald Mitchener à leur égard et à celui de leur mission de bienfaisance, en désignant une chaise de l’orchestre à son nom. La deuxième trompette sera dénommée « Chaise commémorative Fanfare St. Mary’s et Bruce Holder Jr. » en l’honneur du musicien, et ami de Don, décédé en septembre 2022.

Longtemps, Don et sa défunte épouse, Jane, ont soutenu les arts au Nouveau-Brunswick. L’intérêt de Don pour la musique symphonique remonte à sa visite de l’Orchestre symphonique de Toronto à l’âge de 9 ans, alors qu’il était pensionnaire dans un orphelinat au nord de Toronto. Cette visite marquante l’amène à s’intéresser au saxophone baryton. Bien qu’il hésite à se dire « musicien », Don a joué dans plusieurs formations, dont l’East York Concert Band de 1959 à 1998 et, depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick en 1998, dans la fanfare St. Mary’s.

« Mon parcours musical m’a inculqué le goût de la discipline et m’a fait prendre conscience de la détermination nécessaire pour être un musicien accompli. J’ai une profonde admiration pour Bruce et pour toutes les personnes qui ont atteint l’excellence en musique et qui ont su la communiquer. »

Don rencontre Bruce quand il intègre la fanfare St. Mary’s en 1998. Le souvenir de son père biologique portant l’uniforme ainsi que les nombreux liens et antécédents militaires de la fanfare suscitent instantanément son respect et son admiration.

« Bruce et moi avons sympathisé grâce à notre amour commun pour le swing, et je me suis régalé de toutes ses histoires sur l’histoire de la musique à Saint John. Comme en témoigneront toutes les personnes qui écoutent ou pratiquent cet art, la musique transcende les cultures et les âges, transforme l’humeur et nous amène vers de nouvelles expériences, mais plus souvent, vers des souvenirs anciens. Bruce a fait vivre la musique qui me plaît le plus. »

Bruce connaissait bien ce pouvoir de la musique. Il l’a non seulement concrétisé dans ses prestations, son enseignement et sa direction d’orchestre, mais il l’a aussi transmis par ses contributions au patrimoine musical de Saint John, surtout pendant les soixante années qu’il a passées au sein de Symphonie Nouveau-Brunswick, dans ses différentes déclinaisons, et à la fanfare St. Mary’s.

« Le fait de rendre hommage à l’apport de la fanfare St. Mary’s et de ses membres au patrimoine musical prolifique et dynamique de Saint John pendant près de 120 ans est une décision logique et incontestablement méritée », affirme Gayla (Hunter) Atkinson, première femme à avoir joué au sein de cette formation musicale et membre depuis plus de 50 ans.

« Malgré la chance que ma génération a eue de connaître une multitude de musiques révolutionnaires – en effet, nous avons connu non seulement les débuts, mais aussi l’évolution (certains diraient la révolution) du rock and roll −, j’ai conservé secrètement, même dans les années 1950 et 1960, mon affinité pour la musique des “Big Bands” et le swing. Comment ne pas saisir cette occasion d’honorer Bruce, qui a su embrasser tant de genres musicaux avec autant d’aisance et d’efficacité? », explique Don au sujet de la décision de rendre hommage à son ami musicien et à sa chère fanfare.

Symphonie Nouveau-Brunswick est fière de répondre aux souhaits de Don en nommant la deuxième trompette « Chaise commémorative Fanfare St. Mary’s et Bruce Holder Jr. » en mémoire de Bruce Holder Jr. et de sa précieuse contribution à la musique au Nouveau-Brunswick.

À propos de Bruce Holder Jr.

C’est à l’instigation de son père que Bruce intègre le SJ Symphony Orchestra – qui n’en est qu’à ses débuts – en 1952 comme trompettiste et il restera auprès du SJSO et de l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick jusqu’à sa dissolution en 1968. Bruce rejoint les rangs de SNB en 1983 et y restera jusqu’à sa retraite en 2012. Sa longue carrière au sein des orchestres symphoniques du Nouveau-Brunswick a été saluée à l’échelle nationale par Orchestres Canada.

Bruce et son père sont tous deux devenus des membres respectés et très appréciés du SJSO, et tous deux ont été actifs sur la scène orchestrale locale et provinciale. L’influence de Bruce s’est faite sentir pendant de nombreuses années en tant que directeur musical et chef d’orchestre de la Musique du 3e Régiment d’artillerie, du Saint Mary’s Band et de plusieurs orchestres de danse locaux. Plus récemment, il prenait plaisir à jouer de la trompette et à se produire au sein du Port City Second Chance Band.

À propos de la fanfare St. Mary’s 

La fanfare St. Mary’s occupe une place unique dans l’histoire musicale de Saint John, du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. Fondée en 1903 dans le cadre d’un programme de rayonnement de l’Église anglicane St. Mary’s, elle est probablement la plus ancienne formation de cuivres et d’instruments à vent en activité continue au Canada. Parmi ses nombreuses réalisations, elle est la seule formation musicale canadienne à avoir participé à un mariage royal, celui de la princesse Patricia en 1917. Elle a d’ailleurs joué pour d’autres membres de la famille royale depuis lors. La fanfare St. Mary’s entretient également une longue relation avec l’armée canadienne. Plusieurs de ses membres ont servi pendant la Première Guerre mondiale et certains, notamment le chef d’orchestre C. H. Williams, ont perdu la vie au service de leur pays. Depuis la Première Guerre mondiale, la fanfare St. Mary’s maintient une affiliation avec l’unité Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI).

 

 

 

 

Précédent
Précédent

Programme de Concerts «Jouons les détectives»

Suivant
Suivant

Poste de Premier Violon Vacant