SNB lance sa 40e saison avec une captivante série « Bravo ».

Saint John (N.-B.), 22 août 2023 — Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB) a l’immense plaisir d’annoncer les détails de sa prochaine saison 2023-2024. Cette saison historique du 40e anniversaire de l’orchestre est marquée par le retour de la maestra Mélanie Léonard pour sa troisième année à la barre en tant que directrice musicale. Sous sa direction, l’orchestre interprétera cette année sa fameuse série « Bravo » de six captivants concerts présentés à Fredericton, Moncton et Saint John.

 

La saison commencera par le retour des « grands succès » préférés du public. Ce programme animé une fois de plus par la célèbre auteure-compositrice-interprète Hilary Ladd présentera un nouveau compte à rebours de 10 sélections orchestrales parmi les plus populaires de tous les temps, comprenant notamment des œuvres de Beethoven, Mozart, Bach, Mendelssohn et Gershwin.

 

En octobre, le concert « Bruch et Brahms » propose une interprétation envoûtante du séduisant Concerto pour violon n° 1 de Max Bruch par le violoniste de renommée mondiale (et disciple d’Itzhak Perlman) Adrian Anantawan. Le programme s’ouvre sur un nouvel arrangement pour orchestre complet de la passionnante River Run d’Heather Schmidt, qui a été commandée par la Dre Mary Pedersen pour une première mondiale ici, au Nouveau-Brunswick, en 2023. Le programme s’achèvera en beauté sous le charme de l’orchestre avec l’irrésistible Symphonie no 2 de Brahms.

 

En novembre, SNB accueille la pianiste virtuose et tête d’affiche de l’émission Hot 30 Under 30 de la CBC Victoria Wong pour « Clockworks », une musique envoûtante tirée du chef-d’œuvre cinématographique The Hours.Parmi les autres pièces intemporelles et modernes du programme, le public pourra entendre la Symphonie n° 101(« Horloge ») de Haydn, la première mondiale des Variations de la berceuse du marchand de sable du compositeur canadien Christian Girard et la célèbre Minute Waltz de Chopin.

 

La deuxième partie de la saison commence début mars par « Jazz symphonique », mettant en vedette un lauréat du prix Juno Joel Miller et son groupe pour une soirée passionnante de standards de jazz, anciens et nouveaux. Outre l’accompagnement de 10 pièces originales de Joel Miller, l’orchestre interprétera d’entraînants favoris de Mancini, Gershwin, Bernstein et Thelonius Monk.

 

Pour souligner l’arrivée du printemps, SNB s’associe à nouveau au Choeur Louisbourg dans une interprétation du « Requiem de Mozart » qui donne vie à ce chef-d’œuvre merveilleux et mystérieux. Les rôles solistes seront tenus par la soprano innue Élisabeth St-Gelais, la mezzo-soprano Elizabeth Cuddy, le ténor Owen McCausland et le baryton-basse Branden Olsen. En ouverture, la vénérable Symphonie n° 40 de Mozart, une première pour SNB, tombe à point nommé pour son 40e anniversaire.

 

La saison prend fin en mai avec le concert « Échos de Beethoven », un hommage à l’héroïsme. Au programme, la puissante Symphonie no 3 (« Eroica ») de Beethoven, le pianiste Emmanuel Laforest (lauréat du Concours de musique canadienne CANIMEX 2023) et, en ouverture la pièce On Rethinking Heroism in the 21st Century (Repenser l’héroïsme au XXIe siècle) de Kelly-Marie Murphy. Bravissimo!

 

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau maestra Mélanie Léonard pour offrir une sensationnelle 40e saison à la population du Nouveau-Brunswick », assure le président de SNB, Reid Parker. « Mme Léonard a conçu une série de concerts passionnants et dynamiques qui vont enthousiasmer le public de la province. Nous sommes convaincus que notre 40e sera la plus mémorable depuis nos débuts et l’idée d’enchanter nos auditeurs pendant encore de nombreuses années nous réjouit! »

Précédent
Précédent

Programme de Concerts Palmarès

Suivant
Suivant

Nouvelles nominations à Symphonie Nouveau-Brunswick