2e Signature: Aventure Cosmique
Table des matières
Mot du Président
Reid Parker
Clair de Lune » de Beethoven passait au même moment sur Sirius Radio… Cette heureuse coïncidence résonne particulièrement aujourd’hui : au programme des concerts de cette semaine, vous retrouverez une version de cette sonate emblématique, ainsi que deux chefs-d’œuvre aux évocations célestes. « Les Planètes » de Gustav Holst, suite symphonique maintes fois interprétée et largement reconnue, sera présentée, vraisemblablement pour la première fois, au Nouveau-Brunswick.
La Fondation Symphonie Nouveau-Brunswick constitue le véritable tremplin permettant à notre orchestre d’atteindre les étoiles. Elle sollicite actuellement des fonds privés qui bénéficieront d’un abondement à parité par le gouvernement fédéral. Notre dossier annuel devant être déposé d’ici fin novembre, nous vous encourageons vivement à apporter votre contribution avant cette date. Si la Fondation a connu une croissance remarquable grâce à ses nombreux donateurs, aux subventions de Patrimoine canadien et à la récente embellie des marchés financiers, des ressources supplémentaires demeurent indispensables pour soutenir l’essor de Symphonie Nouveau-Brunswick. Les dons en valeurs mobilières présentent des avantages fiscaux particulièrement attractifs pour les donateurs. Il reste que chaque don, quel qu’en soit le montant, contribue précieusement à notre mission.
En raison des perturbations actuelles du service postal, nous vous invitons à contacter le bureau de Symphonie NB au 506-634-8379 pour réaliser votre don, ou à faire une contribution en ligne via CanaDon en cliquant sur le bouton ci-dessous. La Fondation porte une attention toute particulière aux legs et c’est avec plaisir que nous échangerions avec vous sur les bienfaits durables de ces donations.
J’espère que vous apprécierez les concerts de cette semaine, et nous vous remercions de votre présence et de votre intérêt pour notre orchestre d’exception.
Reid Parker
Président
En mai de l’année dernière, je regagnais Saint John en pleine nuit après un concert de Symphonie Nouveau-Brunswick à Fredericton. Le ciel était parfaitement dégagé et, sur la Route 7, la lune s’est levée face à moi, comme si je devais alunir. Par un étonnant concours de circonstances, la « Sonate au
Message de Bienvenue
Mélanie Léonard, Directrice musicale
Chers amis,
C’est toujours avec fébrilité que je vous invite à
découvrir ce que chaque saison vous réserve. C’est
un peu comme regarder un ami déballer un cadeau
qui a été choisi avec beaucoup de soin. Cette saison,
nous vous invitons à vous laisser émouvoir par
la puissance et la passion des chefs-d’œuvre
intemporels et des découvertes exaltantes.
La force sera avec vous alors que l’orchestre vous
transportera « dans une galaxie lointaine, très
lointaine » : de Star Wars à la majesté cosmique
des Planètes de Holst en passant par les symphonies
inachevées ou lumineuses de Schubert, Mendelssohn et Beethoven, nous vous proposons un voyage au cœur de l’émotion. Nous retrouverons également le touchant Nimrod d’Elgar, ainsi que la grandeur de la Neuvième de Beethoven, présentée en collaboration avec le Chœur Louisbourg.
Nous sommes particulièrement fiers de mettre en lumière des voix canadiennes et autochtones. Vous découvrirez le concerto pour alto d’Airat Ichmouratov (Canada), interprété par la soliste Elvira Misbakhova, ainsi que le concerto pour marimba et vibraphone de Rachel Laurin (Canada), mettant en vedette nul autre que notre percussionniste principal, Joël Cormier. La soprano inuk Deantha Edmunds, primée aux Juno, se joindra également à l’orchestre pour présenter ses plus récentes compositions.
Cette saison, chaque concert est une invitation à vivre ensemble des moments inoubliables.
Merci de votre fidèle présence auprès de votre orchestre. C’est grâce à vous que la musique continue de résonner avec force et sens.
Au plaisir de vous retrouver en salle!
Mélanie Léonard
Directrice musicale
Biographie: Mélanie Léonard
Née à Montréal, Mélanie Léonard est Directrice musicale
de Symphonie Nouveau-Brunswick et Professeure
adjointe de direction instrumentale (musique
contemporaine) à l’École de musique Schulich de
l’Université McGill. Elle a été cheffe en résidence, puis
cheffe associée du Calgary Philharmonic Orchestra et
Directrice musicale du Sudbury Symphony Orchestra.
Elle a été invitée à diriger plusieurs orchestres canadiens
incluant l’Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto
Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, l'Orchestre
Métropolitain, l'Orchestre du Centre National des Arts,
et les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina,
Victoria, Winnipeg, Québec et Symphony Nova Scotia.
Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d'enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour « Aura » à la Basilique Notre-Dame de Montréal, « Paradise City », un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour « Land of Fantasy », spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine. Au cours de sa carrière, Madame Léonard a fondé trois organismes musicaux dédiés à la musique contemporaine : l’Ensemble Prima, le Wild West New Music Ensemble et le Calgary New Music Festival. Durant la saison 2024-2025, Maestra Léonard a fait ses débuts à l’Orchestre Symphonique de Laval et à la compagnie d’opéra Chants Libres. Elle fera ses débuts avec l’Orchestre Classique de Montréal.
Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.
www.melanieleonard.ca
Merci
À nos commanditares et sponsors annuels:
Soutenir aujourd’hui
Les dons versés à Symphonie Nouveau-Brunswick financent directement les activités de l’orchestre. En faisant un don aujourd’hui, vous l’aidez à maintenir ses prestations de premier ordre et à élargir ses programmes dynamiques, notamment ceux mis en place dans les écoles et les collectivités. Vous permettez également à un plus grand nombre de personnes de découvrir la beauté et la puissance de la musique orchestrale jouée en direct!
Programme
Symphonie Nouveau-Brunswick
Mélanie Léonard, Directrice musicale
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Moonlight Sonata (Piano Sonata No. 14) (arr. Kowalewski)
I. Adagio sostenuto
John Lennon (1940 - 1980) & Paul McCartney (b. 1942)
Because (arr. Cason)
Alan Hovhaness (1911 - 2000)
Celestial Gate (Symphony no. 6)
Gustav Holst (1874 - 1934)
Les planètes (arr. Roure)
I. Mars, celui qui apporte la guerre
II. Vénus, celle qui apporte la paix
III. Mercure, le messager ailé
IV. Jupiter, celui qui apporte la gaieté
V. Saturne, celui qui apporte la vieillesse
VI. Uranus, le magician
VII. Neptune, le mystique
Notes de programme
Reid Parker
Alan Hovhaness (1911 - 2000)
« Celestial Gate » (Symphonie no. 6)
Si vous n’avez jamais écouté la musique d’Alan Hovhaness, préparez-vous à une surprise et à des émotions fortes. Né sous le nom d’Alan Vaness Chakmakjian en 1911 dans le Massachusetts, de parents instruits d’origine arménienne et écossaise, il adopte le nom Hovaness en 1930 en raison de la prononciation fréquemment incorrecte de son nom, puis décide en 1944 de l’écrire Hovhaness. Dès son plus jeune âge, il aspire à devenir compositeur et se montre prolifique dès son adolescence.
On raconte que les critiques du compositeur sérialiste américain Roger Sessions auraient poussé Hovhaness à détruire plus d’un millier de pages manuscrites de ses premières œuvres. En 1940, à Tanglewood, les critiques acerbes d’Aaron Copland et Leonard Bernstein l’ont poussé à renoncer avec dépit à une bourse d’études dans cet établissement prestigieux. Sa réponse est venue dans une demande de bourse à la Fondation Guggenheim : « Je propose de créer un style de composition héroïque et monumental, suffisamment simple pour inspirer tout le monde, donc exempt de modes, de maniérismes artificiels et de fausses sophistications, direct, puissant, sincère, toujours originale, mais jamais artificiel. […] Mon objectif n’est pas de fournir des arguments brillants aux musiciens et critiques pseudo-intellectuels, mais plutôt d’inspirer l’humanité tout entière avec un nouvel héroïsme et une noblesse spirituelle. » Cette philosophie remarquable n’a cependant pas empêché Hovhaness d’adopter certaines techniques modernes dans ses œuvres ultérieures, telles que l’aléatoire et l’utilisation de séries dodécaphoniques.
À partir de cette époque, sa musique est d’influence arménienne et asiatique-orientale. Les influences du Moyen-Orient sont perceptibles dans une grande partie de sa musique à compter de la Deuxième Guerre mondiale et sont particulièrement évidentes dans la Symphonie n° 6. Sa musique est généralement lyrique et d’un contrepoint riche. Bach l’a inspiré, mais, mis à part l’utilisation fréquente de la fugue (également utilisée dans la symphonie), les deux compositeurs ont peu de points communs sur le plan stylistique. Comme Bach, Hovhaness a été un compositeur prolifique, écrivant plus de 500 œuvres, dont 67 symphonies numérotées.
Celestial Gate (Porte céleste) est une symphonie onirique en un mouvement pour petit orchestre, composée en 1959 et inspirée d’un tableau du même nom de l’artiste mystique italien Hermon di Giovanni. Cette symphonie se distingue par sa richesse mélodique et harmonique ainsi que par sa simplicité. L’œuvre de Hovhaness ne doit pas être confondue avec une musique d’ambiance. Elle nous transporte dans un voyage spirituel dont la destination est un lieu de paix et de tranquillité, suivant un parcours entrecoupé de brèves dissonances agitées.
Gustav Holst (1874 - 1934)
Les planètes
Gustav Holst est surtout connu pour son œuvre Les planètes, une suite symphonique achevée en 1917. Holst s’intéressait à l’astrologie et son inspiration pour l’œuvre Les Planètes était autant astrologique qu’astronomique. Ses sept mouvements sont respectivement intitulés : Mars, le porteur de guerre; Vénus, la porteuse de paix; Mercure, le messager ailé; Jupiter, le porteur de joie; Saturne, le porteur de vieillesse; Uranus, le magicien et Neptune, le mystique. Au début du XXe siècle, les scientifiques connaissaient beaucoup moins bien le système solaire qu’aujourd’hui. Par conséquent, la plupart des auditeurs de l’époque s’intéressaient probablement davantage aux titres mythologiques qu’à ce que l’on savait alors de ces planètes. Mais les découvertes astronomiques et l’exploration spatiale ont donné un nouveau sens à cette musique que l’on peut notamment découvrir dans une juxtaposition d’images des planètes et de cette musique produite par la BBC qui mérite vraiment d’être vue. Narré par le physicien britannique Brian Cox, avec Ben Gernon à la direction de l’Orchestre symphonique de la BBC, ce magnifique tableau modifie la perception que l’on a à la fois des planètes et de la musique. Brian Cox souligne qu’il s’agit d’une « musique d’une époque où nous n’avions aucune idée de notre place dans l’univers ». Mars, le porteur de guerre, n’est plus un démon surnaturel violent, mais une planète d’une beauté austère, mais étonnante, dotée de toutes les ressources nécessaires pour accueillir un jour la vie humaine. Vénus, la porteuse de paix, nous fait voir un monde toxique qui, comme le dit Brian Cox, est aussi proche de l’enfer que l’on puisse l’imaginer. La musique de Holst est un requiem involontaire pour une planète défaillante qui aurait pu autrefois être source de vie, mais qui a été détruite par les gaz à effet de serre émis par les centaines de volcans qui parsèment sa surface.
Les planètes a été composée pour un très grand orchestre symphonique, mais des arrangements ont été créés pour des ensembles plus petits et l’un de ces arrangements sera interprété lors de cette tournée. Il manquera le chœur féminin dont la voix, sans paroles, devrait accompagner Neptune vers sa conclusion paisible. Le mouvement le plus connu, Jupiter, est très apprécié des organisateurs de rassemblements éclairs partout dans le monde et des réductions pour divers ensembles instrumentaux sont disponibles sur YouTube.
La notoriété qui s’est développée autour de l’œuvre Les Planètes n’était pas souhaitée par Holst, un homme réservé et modeste, qui n’a pas cherché à promouvoir ses autres compositions. La suite Les planètes est devenue si populaire qu’elle a éclipsé ses autres œuvres, malheureusement tombées dans l’oubli. Bien que cet effacement ait perduré pendant plusieurs décennies, un regain d’intérêt est survenu dans les années 1980 et nombre de ses œuvres sont maintenant beaucoup plus connues.
Chaires
Deuxième premier violon
Chaire commémorative de Dr Tom Condon
Deuxième violon principale
Chaire commémorative de Miles & Eunice Kierstead
Deuxième chaise deuxième violon
Chaire commémorative de Li-Hong Xu
Alto Solo
Chaire de la famille Margaret & Wallace McCain
Section Alto
Chaire dotée de Reid & Jacqueline Parker
Violoncelle Solo
Chaire dotée de BMO Financial Group
Deuxième violoncelle
Chaire dotée de Tom & Lisa Gribbons
Section violoncelle
Chaire commémorative de Marion Isabel Pedersen et Sœur Marie Estelle
Hautbois Solo
Chaire dotée de Mary E. Pedersen MD, Prof Corp
Clarinette Solo
En hommage à Suzanne Farrer Irving
Basson Solo
Chaire dotée de la famille Pannell
Trompette Solo
Chaire commémorative de Wallace, Norma
& John Macmurray
Deuxième Trompette
Chaire commémorative de la bande St. Mary’s
et en mémoire de Bruce Holder Jr.
Timbale Solo
Chaire commémorative de Philip W. Oland
Musiciens
Violon I
Danielle Sametz*^,
Violon solo
Lucia Rodriguez
Hok Kwan
Ali Leonard
Dmitry Myzdrikov
Violon II
Nadia Francavilla*^
Sara Liptay
Katherine Moller
Victor Vivas
Alto
Robin Streb*
Stephen Mott
Mark Kleyn
Violoncelle
Chris Yoon*^
Katie Bestvater
Contrebasse
Andrew Reed Miller*^
*Principal ou principal agissant, ^ Musicien noyau
Flûte
Karin Aurell*
Hautbois
Carlos Avila*
Clarinette
James Kalyn*
Basson
Neil Bishop*
Cor
Jon Fisher*
Jon Astley
Trompette
Rob Dutton*
Trombone basse
Pierre de Villers
Timbale
Joel Cormier*^
Percussion
Owen Melanson
Piano
Lynn Johnson
Harpe
Dorothy Brzezicki
Membres à vie
David Adams - Violon solo Emeritus
Sonja Adams - Violoncelle solo Emerita
Christopher Buckley - Alto solo Emeritus
-
Johnny B Chamberlain
Maria Theresa Daigle
Suzanne Irving
Ian MacFarquhar
Li Hong Xu
-
Mary E Pedersen MD, Prof Corp
Friend of SNB
Ron Lees
Pannell Family Foundation
-
Sisters of Charity of the Immaculate Conception
Tim Blackmore
Duncan MacDonald
-
Sonja & David Adams
Michele & Anthony Flarow
Jonathan & Haleen Franklin
James D & Lynn Irving
David & Judith Jamieson
Margaret & Bill Jones
Reid & Jacqueline Parker
-
Anonymous
Joseph Aicher
Dr. J. Arditti
Dr Steven Bryniak & Dr Nancy Grant
William Costin
Peter & Alice Hyslop
David Marr
Brian McCain
David & Roxanna Meek
David & Roxie Meek Foundation
Susan & Winston Mott
Terry Nikkel
Allen & Carol Rosevear
Gerard Snow
Donateurs de Symphonie NB
Symphonie NB remercie chaleureusement tous nos donateurs de leur
soutien au cours de l’année passé.
-
Anonymous
Lise Anderson
David & Jane Barry
Wladyslaw Cichocki
Kathryn Hamer Edwards
Dr. Peter & Sheila Gorman
Martha Louise Harrison
Suzanne Irving
Louise & Gordon Mason
Susan & Peter Sametz
Christine & Richard Sancton
-
United Way (Moncton)
Iris E C Bliss
DIane Brideau-Laughlin
Muriel & Robert Buckley
Shirley Cleave
Anne Marie Creamer
Joan P. Creamer
Phil & Maxine Dadson
Grant Heckman
Philip & Roberta Lee
Peter Lyman
Darren McLeod
Katherine Moller
Brenda Noble
Vaughn McIntyre & Pat Pulley
Diana Rayworth
Angela Smith
Brian R Steeves
Tom Stewart
Judith Streeter
John & Lois Thompson
-
Brunswick Brokers
N. Crevier C.P. Inc
Sussex Choral Society
Jennifer Abbott
Jim & Jane Baird
David Campbell
Margaret Graham
Susan Gray
Dana & Phyllis Hanson
David & Jane Hay
Joanne Keith
Kathleen Keith
Ursula & Tony Lampart
Lesley Lord
Barbara MacKay
Cathy Rignanesi
John Scott
Hazel Webb
Judith Weiss
-
Judith Begley
Carol & Paul Egan
Keith Facey
Jasen Loiselle
Lindsay Mains
Dr. Eckart & Donna Schroeter
Patricia Scribner
Liane Thibodeau
Notre Mission
La Fondation Symphonie Nouveau-Brunswick est un organisme de bienfaisance indépendant qui soutient Symphonie Nouveau-Brunswick grâce à un fonds de dotation détenu à perpétuité. À titre de plus grand donateur annuel, nous assurons la viabilité financière de Symphonie N.-B. et grâce à ce soutien, l’Orchestre symphonique peut offrir un programme musical plus diversifié aux résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick. Les actifs de dotation de la Fondation sont détenus et gérés par un conseil d’administration indépendant.
La Fondation de Symphonie NB
Symphonie NB remercie chaleureusement tous nos donateurs de leur
soutien au cours de l’année passé.
-
Bank of Montreal
Isles Foundation, on behalf of Mrs. Suzanne Irving
The McCain Foundation
The Pannell Family Foundation
Jonathan & Haleen Franklin
Tom & Lisa Gribbons
Ronald Lees & Miranda Lees
Donald G. Mitchener FCPA, FCA
Reid & Jacqueline Parker
Dr. Mary Pedersen
-
The MacMurray Foundation
The Estate of Phyllis Sutherland
Doris Chesley
Lucinda Flemer
Kathy McCain
Frank McKenna
Derek & Jacqueline Oland
John & Lois Thompson
-
Maple Leaf Homes
David & Sonja Adams
David & Jane Barry
Terence & Jane Bird
Lane & Diane Bishop
David & Peggy Case
Wladyslaw Cichocki
The late Marion Elliot
Kathryn Hamer-Edwards
Sadie Lu Harley
John Irving
David Jamieson
Margaret Keddy
Manon Losier
Ian & Carole MacFarquar
Eleanor & Trevor Marshall
Allison & Clare McCain
Susan Montague
Donne Smith
-
Joseph Aicher
Ed & Melissa Barrett
William & Jocelyn Barrett
Francis Ervin Estate
Jane M. Fritz
Signe Gurholt
Gregor & Charlotte Hope
Peter Hyslop
David & Judy Marr
David & Roxie Meek Foundation
Geoff Mitchell
Ron Outerbridge
Gregory & Karen Parker
Cathy & Brian Rignanesi
Brian & Anne Wheelock
-
Joshua Adams
Joseph Aicher
Katherine Asch
Susan Atkinson
Brian & Vicky Baxter
Wayne Bell
Denise & Geoff Britt
Ellen Buckley
John & Adrienne Buckley
Margo Campbell
Anne Marie Creamer
Sally Dibblee
J. Anthony Fitzgerald
Jane M. Fritz
Peter Gadd
Richard Gibson
Gerald Golschesky
David & Donna Goss
Kathryn Hamer-Edwards
David & Jane Hay
Daniel Lessard
Duncan MacDonald
Darren McLeod
Peter Lyman & Judith Moses
Dora Nicinski
David & Carolyn Nielsen
Gerrit van Raalte
Richard & Christine Sancton
Andy Savoy
Catherine Sidney
William & Joan Smith
Greg & Linda Sprague
Ian & Karen Stead
-
Brookfield Infrastructure Partners
Les Religieuses de Notre-Dame du Sacré-Cœur
Lockhart Foundation
Sabian
Sisters of Charity of the Immaculate Conception
Diane Adams
David Addleman
Karin Aurell
David Beaudin
Ron & Janet Buckley
Nicola Carter
Michael Chandra
Richard & Yeonsuk Cho
Marilyn Dalton
Jacques & Bernadette DeGrace
Jocelyn Deichmann
Michele & Tony Flarow
Dwight Fraser
Macgregor Grant
Carolyn Irving
Suzanne Irving
Mary Ann Kneeland
Tyler Langdon
Jeanette Landry
Jennifer Landry
Paul Leger
Lise Legér-Anderson
Penny & Stephen McCain
Gunter Metz
Wendy Nielsen
Jim O’Sullivan
Margaret Roy
Barbara Smith
John Tidswell
Susan & Arthur Van Wart
Michael & Margaret Wennberg
R. Douglas Werner
-
E. Gary Atkinson
Walter Ball
Edna Dibblee-Wellner
Ruth Frank
William Harrison Goodwin
Olga Grant
“Rory” Grant
Bernadette Hedar
Bruce Holder Jr.
Douglass Hughes
Barbara Jean
James Macgregor
Donald Marshall
Joan McCumber
David Nicholson
Nickolaj Holm & Marion
Isabelle (Murchison) Pedersen
Ann Marie Robertson
Tiina Hele Runkla
John Huggard Sherwood
Terrence Stewart
Joseph Francis Wagner
Patricia Watts
Erik T. P. Wennberg
Sandra Wright
Li-Hong Xu
Direction
Mécène d’honneur
L’honorable Louise Imbeault
33ème lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
Conseil d’administration, Symphonie Nouveau-Brunswick
Reid Parker, Président du conseil d'administration
Cathy Rignanesi, Trésorier
Sandrine Siewe, Secrétaire
Edmund Dawe
Kathryn Hamer
Kenrick Hancox
Peter Hyslop
Lise Léger-Anderson
Gilles Melanson
Germaine Pataki-Thériault
Eric Savoie
Donne Smith
Kara Stonehouse
Michael D. Wennberg
Conseil d’administration de la Fondation Symphonie Nouveau-Brunswick
Reid Parker, Président du conseil d'administration
Susan Dewar, Trésorier
Jennifer Adam, Secrétaire
John Fitzpatrick
J. Paul Legar
Ron Outerbridge
Administration
Mélanie Léonard, Directrice musicale
Peter Sametz, Directeur des opérations et de l‘administration
Adam Masson, Chef du marketing et relations communautaires
Joël Cormier, Chef du personnel et mise en scène
Stephen Sametz, Régisseur
Jon Fisher Bibliothécaire
Appui volontaire
Rick Sancton, Les dons
Linda Sprague, Les amis de la symphonie (Fredericton)
À venir
Théâtre Capitol
811 rue Main
Moncton, N-B
10 novembre à 19 h 30
Imperial Theatre
12 King Sq S
Saint John, N-B
12 novembre à 19 h 30
The Playhouse
686 rue Queen
Fredericton, N-B